Les Jardins sensoriels en FAM et MAS

jardin sensoriel en FAM et en MAS

Définition : Le jardin sensoriel s’adresse aux établissements recevant des enfants ou des adultes en situation d’handicap moteur, de déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre autistique.
Contrairement aux  jardins thérapeutiques où l’accent est plus mis sur le maintien de l’autonomie physique et la sollicitation des différentes formes de mémoire. Le jardin sensoriel est plus axé sur la sensorialité, les équipements sont choisis en fonction de leurs capacités à faire percevoir des sensations qui peuvent être physiques, tactiles, podotactiles, olfactives, visuelles ou auditives, l’aspect ludique est mis en avant.
Le jardin sensoriel représente une approche thérapeutique originale et innovante ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en soins. Il est un outil de travail, une thérapie par l’action.
C’est  un outil complémentaire pour le mieux-être des résidents et leur prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. 

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Télécharger cette page

Exemple de stimulations visuelles dans l'aménagement paysager:

aménager un jardin thérapeutique et sensoriel

Jardin sensoriel dans un foyer de vie occupationnel.

Susciter la curiosité chez les enfants autistes.

 En arrière plan un portique de balançoire PMR avec siège coquille. une activité ludique très stimulante d'un point de vue du système vestibulaire. (Voir)

--------------------------

Exemple de sensation au niveau plantaire:

Exercice de proprioception pour améliorer la marche dans un foyer occupationnel.

Exercice de proprioception pour améliorer la marche dans un foyer occupationnel. Usage d'un passage sur sols meubles ou rivière sensorielle (Voir).

--------------------------

Exemple sur le toucher et le goût:

L’hortihérapie dans un jardin thérapeutique ou sensoriel

L’hortihérapie dans un jardin thérapeutique ou sensoriel, un moyen de stimuler les sens comme le toucher ou le goût. Le jardinage contribue aussi à améliorer la motricité fine.  Usage de potagers surélévés, ces jardnières PMR servent de tables potagères (Voir).

----------------------------------------

Exemple de sensation auditive.

 instruments de musique d'extérieur et jeux sonores

La musicothérapie: Les instruments de musique d'extérieur et les jeux sonores permettent de jouer de la musique en plein air. (voir).

La musique est l'une des rares activités qui implique l'utilisation de tout le cerveau. Elle contribue à l'amélioration de la mémoire, de la concentration mais également de la coordination. Les effets bénéfiques sont les suivants: Diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, réduction du stress, de l'anxiété et améliore la réponse immunologique. La principale difficulté en musicothérapie est de ne pas mettre en échec des personnes handicapées, déficientes intellectuelles ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les instruments sont spécialement conçus pour que quel que soit l’ordre dans lesquelles les notes sont jouées le son soit toujours harmonieux et plaisant à écouter. Cette créativité contribue à une meilleure image de soi. Jouer de la musique canalise l’agitation psychomotrice et la déambulation sans but, elle est l’occasion d’améliorer la communication et les liens par rapport à une expérience partagée.

instruments de musique de plein air

Selon vos besoins nous pouvons vous concevoir un amégement sur mesure.

aire de jeux pour enfants autistes

Le jardin sensoriel peut aussi être une aire de jeux pour enfants autistes ou en situation d'handicap physique.


Balançoires PMR pour adultes ou enfants en situation d'handicap. (Voir).

Voir une vidéo sur ce thème.

---------------------------

Les différentes formes d’handicap : il ne peut exister une solution universelle pour tous les types d’établissements. Le domaine de l’handicap est tellement vaste que la réponse à un projet ne peut être qu’une réponse personnalisée en fonction des spécificités des personnes concernées. Je vous propose pour cela un entretien où nous pourrons déterminer le profil des utilisateurs  comme leurs capacités motrices et intellectuelles, le nombre de personnes en fauteuils roulants, leurs attentes. Nous ferons aussi un point sur les équipements déjà en place, les personnes qui accompagnent les résidents au quotidien soignants, éducateurs… Cet entretien en visio nous permettra de définir les besoins et les objectifs. Ces objectifs peuvent être divers comme rompre l’isolement social, avoir une activité de plein air, proposer des activités physique adaptés, stimuler les capacités cognitives et intellectuelle par le jeu, inciter à la marche, proposer un programme de maintien de l’autonomie pour les personnes les plus âgées du centre ou à l’inverse canaliser le trop plein d’énergie de certain par une activité  plus physique avec des équipements de fitness (exemple ci-dessous)

Sur le même site nous pouvons trouver:

activités physique et sportive pour personnes en situation d'handicap

Des équipement de fitness de plein air pour proposer des activités physiques et sportives pour personnes en situation d'handicap (Voir).

parcours de motricité adute

Un parcours de motricité pour adultes (Voir).

instrument de musique d'extérieur

Des instruments de musique d'extérieur (Voir) .

balançoire PMR extérieur siège coquille

Une balançoire PMR extérieur avec siège coquille et à côté une assise de balançoire traditionelle mais plus large pour permettre l'usage par un adulte (Voir).

jeux d'extérieur pour faire travailler la mémoire

Des jeux d'extérieur pour faire travailler la mémoire, des activités récréatives pour les animations en foyer de vie: Panneaux activités motrices, cognitives et ludiques (Voir).

Jeu de ballon en fauteuil roulant FAM MAS

Ci-dessus un jeu de ballon en fauteuil roulant pour FAM MAS, foyer de vie occupationnel...