Le franchissement

Pente et escalier en rééducation

Ces équipements existent en bois et en version métal (aluminium et hpl)

Les exercices pour le maintien de l’autonomie : Le franchissement.

Définition: Les agrès de franchissement font partis des activités locomotrices qui permettent d'assurer la coordination entre la posture et le mouvement pour maintenir un état d'équilibre optimal et réaliser l'action motrice la plus efficace.
Dans ces exemples franchir des plans inclinés de différentes natures.

Le téléchargement de cette page.


circuit sensori-moteur

Ces équipements existent à sceller au béton ou pour fixation sur platines ou équerres pour les terrasses existantes.

 équipements de psychomotricité pour adultes

équipements de psychomotricité pour adultes

               

Le dôme : EN.DO traverser le dôme est un travail d'équilibre dynamique qui inclut obligatoirement la notion de déplacement. Le corps est en mouvement, le centre de gravité se déplace dans le sens du mouvement afin de passer d'une posture à une autre. C’est aussi une expérience de relation entre le poids et la pesanteur. Cet agrès est suffisamment large pour accompagner le patient dans cet exercice.

Le dôme PMR:  EN.DOP Permet un usage piéton ou en fauteuil roulant.

La Bosse :   EN.BO L’unité de passage est plus étroite afin de mieux assurer le travail de traction au niveau des membres supérieurs. Autre différence avec le dôme la nature du sol du plan incliné, il est réalisé à partir de demi-rondins. 
Les récepteurs responsables des informations tactiles sont situés dans le derme et l'épiderme. Ce sont ceux situés dans la plante du pied qui jouent un rôle primordial dans le maintien de la posture. Ils seront sensibles à la pression exerçée par les demi-rondins car la voute plantaire est particulièrement riche en terminaisons nerveuses.
Les variations de pression provoquées par les demi-rondins et les déplacements du centre de gravité du corps au-dessus des appuis plantaires pendant le franchissement aideront le patient à choisir la posture la plus adaptée.  Vous pouvez aussi retrouvez ce principe sur l’agrès nommé : Passage sols et rondins.

L’escalier :   EN.ES  Les insuffisances du contrôle postural sont retrouvées presque systématiquement chez le patient chuteur accidentel. Avec l’escalier nous allons travailler le retour aux automatismes tel que monter et descendre des marches en toute sécurité. Les personnes particulièrement concernées sont celles qui ont un antécédent de chute, une instabilité posturale avec une mise en évidence par l’impossibilité d’avoir une station unipodale inférieure à 5 secondes. Un protocole d’activités de prévention des chutes doit également être programmé si le patient ne peut pas parler en marchant.


Le passage en dévers :   EN.PED
On peut tenir debout immobile grâce à la proprioception. Elle assure l’harmonie de la
contraction tonique musculaire segmentaire. Le passage en dévers à été conçu pour travailler l'équilibre en position statique : le patient est debout sur la plateforme face à la descente, le thérapeute se place devant lui. Le but recherché  est que le patient améliore sa faculté à contrôler les oscillations posturales de son corps sans déplacement des points d'appuis. Cette  station verticale dépend essentiellement de la contraction permanente de muscles extenseurs des jambes, des cuisses, du dos et des muscles qui assurent la rétroversion du bassin empêchant la chute du corps vers l’avant le plan étant incliné.
Le thérapeute guidera le patient dans sa recherche du polygone de sustentation  qui lui permettra d’assurer son équilibre et à choisir la posture la plus adaptée.
Un fois mis en confiance le patient pourra entamer le franchissement du plan incliné.

Pente & escalier Réf : EN.PES reprend les caractéristiques des éléments suivants :
Un large escalier avec 4 marches de 15 cm suivi d’un palier et d’une large pente à 20%.
Ce qui rappelle le dôme mais avec cette fois des demi-rondins de façon à accentuer le côté proprioceptif à l’image de la bosse.


Cette page fait référence aux: exercices d’activités physiques adaptés pour le maintien de l’autonomie : Le franchissement. Le franchissement peut être des bosses, des escaliers, des pentes des passages en devers.

Matériel extérieur pour la rééducation et l’activité physique adaptée en Ehpad: passage en dévers ENPED, escalier ENES, bosse seule ENBO, dôme de franchissement ENDO, dôme de franchissement PMR ENDOP, Bosse escalier ENBE, pente et escalier ENPES


Télécharger le catalogue et le tarif en PDF

Vous pouvez retrouver ces équipements sur notre nouveau site web à cette adresse: https://jardin-sensoriel.com/franchissement/